Trois questions à Anne-Sophie Congar, directrice éditoriale du catalogue petite enfance ( Bayard et Tourbillon). Tour d’horizon et découvertes pour les mois à venir : des développements, des créations, des enjeux, des surprises…
- La « petite enfance » chez Bayard, c’est …
C’est une équipe de 4 éditrices qui travaillent sur plus de 100 titres par an pour les enfants de 0 à 6 ans. Le catalogue se partage entre les publications de Bayard Jeunesse et celles de Tourbillon.
Entre les beaux albums pour les 6 ans, les tout cartons de Petit Ours Brun et les livres tissus de Tourbillon, ça en fait, de la diversité, de la richesse, de la créativité ! A chaque fois pourtant, nous n’avons qu’un objectif : mettre l’enfant au cœur de notre travail. Pour que le livre qu’il tient entre les mains réponde totalement à ses besoins, ses envies du moment.
- Quels sont les grands enjeux à venir ?
Ils sont nombreux et très enthousiasmants. Je vais vous en citer 3.
Du côté des albums, nous creusons le sillon d’une politique d’auteurs d’envergure. Dans les mois qui viennent vous verrez poindre plusieurs textes magnifiques qui inviteront les enfants à rêver, mais aussi à rire et à s’étonner. Britta Teckentrup, que vous connaissez sûrement déjà, sera par exemple accompagnée, pour ne citer qu’eux, de Kiko (qui a signé un conte magnifique sur un air de western) et de Guilherme Karsten, jeune auteur brésilien qui nous livre une comptine savoureuse pour les plus jeunes.
Du côté de Petit Ours Brun aussi, il y a de la nouveauté. Ce n’est pas parce que notre adorable héros fêtera ses 50 ans en 2025 qu’il n’a plus rien à raconter aux petits d’aujourd’hui ! Bien au contraire: nos collections sont sans cesse repensées, renouvelées, pour être au plus près des enfants de 2023. Trois exemples : le quiz interactif avec un stylo magique que nous sortons à Noël, ludique et moderne. Ou encore le livre sonore en partenariat avec Sony, pour une année en chansons. Enfin, nous travaillons activement à la création d’une nouvelle collection d’histoires qui feront d’avantage écho à la diversité de la société d’aujourd’hui.
Quant à Tourbillon, le catalogue n’est pas en reste de beaux enjeux. Notre plus grand étant peut-être de rester le leader des livres tissus. Nous sommes très fièr.e.s de l’expertise acquise depuis quelques années dans la fabrication de ces livres complexes. On sait que la première découverte des livres pour les bébés passe par les sens… Et notamment la bouche. Pour un bébé, les livres, ça se « dévore », littéralement. Aussi, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles matières, de nouvelles sensations, de nouveaux objets-livres… Qui stimulent les bébés et respectent les normes de sécurité et nos exigences environnementales : c’est un sacré travail d’équilibriste que de relever tous ces challenges. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par de superbes autrices telles Marion Billet, Sarah Andreacchio, Gwé ou encore Caroline Dallava.
- Et vos coups de cœur pour Noël ?
C’est tellement difficile de choisir !
Pour les plus jeunes, je mettrai à coup sûr sous le sapin la petite valisette Petit Ours Brun (elle est si jolie qu’elle n’a même pas besoin d’être emballée).
Pour les enfants un peu plus grands, j’ajouterai le dernier livre de Xavier Deneux Mes livres à paraître chez Tourbillon. Car il n’est jamais trop tôt pour révéler aux enfants le pouvoir et la magie de la lecture.
Et pour les plus âgés, je choisirai sans hésiter l’album Lololita de Jo Hoestlandt et Aurélie Guillerey. Je suis tombée amoureuse de cette petite vache du Jura et de l’écriture de Jo, si douce et drôle à la bouche.