Fort comme l’amitié

Thibault Bérard – En librairie le 22 mars 2023 – À partir de 11 ans

L’amitié de Rudy et Damien est bouleversée par l’arrivée de Léna, la nouvelle du collège qui sort avec Damien. Un roman tout en tensions, sur la rivalité garçon-fille, les différences, les codes du genre et la violence, mais aussi la force des liens affectifs.


Garçon des champs

Rudy, fils de paysans, vit dans un village de Provence entouré de collines. C’est un garçon attaché à sa terre avant tout: il est nul à l’école (les professeurs lui font bien sentir) mais assez estimé de ses camarades car à 13 ans, il dépasse tout le monde d’une tête, sait conduire un tracteur et n’hésite pas à utiliser la force quand c’est nécessaire. Son meilleur ami Damien est tout l’inverse : fin et aérien comme un lutin, c’est un garçon gentil et généreux. Alors quand le jour de la rentrée en quatrième, Damien tombe amoureux de Léna (qu’il a d’abord prise pour un garçon), le monde relativement tranquille de Rudy s’effondre.

Fille des villes

Léna est tout le contraire de Rudy, pour elle tout semble facile et léger. Surtout quand il s’agit de remporter le concours de poésie ou de cartonner au cross du collège, que Rudy remporte tous les ans depuis la maternelle. Mais Rudy a décidé de ne pas se laisser voler la vedette par cette parisienne de malheur dont il jalouse les succès.

Découvrez un extrait



Thibault Bérard est né à Paris en 1980. Après des études littéraires, il devient journaliste, puis éditeur. Il a été pendant treize ans responsable du secteur romans aux éditions Sarbacane, avant de se lancer dans une carrière d’auteur en littérature générale et en jeunesse.Il signe ici son premier roman pour les collégiens.

Thibault Bérard, photo Slimane Lalami

Anne-Lise Nalin est illustratrice et auteure de bande dessinée, et vit à Lille. Elle a signé « Journal d’un enfant de lune », avec Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), aux éditions Kennes.