À partir de 7 ans
Une version en grand format et réillustrée par Églantine Ceulemans, de la série de Marie-Aude Murail née dans le magazine « J’aime Lire » il y a vingt ans . Trois histoires de Romarine, la célèbre Espionne, à découvrir ou redécouvrir.
« Comme métier plus tard, je veux faire Espionne, mon frère m’appelle 007 comme James Bond. Donc il faut que je m’entraîne.
Romarine a fondé n club d’espionnage avec cinq garçons de sa classe et elle compte bien élucider tous les mystères de son quotidien: qui est la nouvelle copine de son frère Noël? Quel est le prénom de Mme Maillard, la maîtresse? La poupée Diva Glamour cache-t-elle un dangereux clone? Pour le savoir, Romarine va devoir écouter aux portes, fouiller dans les affaires des autres et même parfois cacher la vérité aux adultes…
L’espionne
Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne ! Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir : comment convaincre sa soeur Boubouillasse d’arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser.
L’espionne fonde son club
En classe, Romarine a fondé un club d’espionnage avec ses cinq amoureux. Leur première mission : découvrir le prénom de madame Maillard, la maîtresse ! Romarine met tout en oeuvre pour le savoir avant Angelo, le nouveau, son ennemi juré…
L’espionne déclone
C’est la révolution : Romarine, qui ne traîne qu’avec des garçons, est invitée à l’anniversaire de Marie-Eugénie ! Romarine achète une poupée Diva pour y jouer avec les autres filles le jour de la fête. Oui mais voilà, la Diva de Romarine n’est pas une vraie Diva, mais un dangereux clone ! L’anniversaire de Marie-Eugénie se transforme en opération de déclonage…
Marie-Aude Murail, figure incontournable de la littérature jeunesse poursuit les aventures de son héroïne préférée, avec des épisodes inédits à venir. Une version BD de « L’Espionne » paraitra en juin 2021 .
Marie-Aude Murail vit à Orléans. Elle écrit des histoires pour enfants publiées chez Bayard, Gallimard, Nathan et L’École des Loisirs, et aime à rencontrer ses lecteurs dans les écoles et les bibliothèques en France et à l’étranger. Du même auteur dans la collection « J’aime Lire » : «L’Oncle Giorgio», la série «L’Espionne», «Noël à tous les étages», «Il était trois fois» .
Églantine Ceulemans a suivi ses études à l’école Émile Cohl, puis écrit et illustré principalement pour la jeunesse. En plus de l’animation et de la publicité , elle travaille aujourd’hui avec de nombreuses maisons d’édition.
Plusieurs titres de la collection sont actuellement diffusés dans Bayam en format audio, lus par l’autrice Marie-Aude Murail ( rubrique Écouter, 7-10 ans). Chaque tome peut s’écouter séparément, avec ou sans le support papier. Une autre façon de s’immerger dans le récit.
INTERVIEW EXCLUSIVE!
Pour le magazine « Page des librairies » n° 206 de février 2021 par Perrine Thierrée, librairie Tiers temps (Aubenas)
« C’est sous les traits lumineux de l’illustratrice Églantine Ceulemans que nous revient une petite héroïne dont on fête cette année les 20 ans : Romarine, alias L’Espionne ! L’occasion de retrouver ce personnage malicieux, un brin irrévérencieux, et de papoter avec sa créatrice : la grande Marie-Aude Murail ! (…)
Lire la suite de l’entretien:
L’EXTRAIT
Vers le site Bayard Éditions