L’énigme John Foggart – Expédition au-delà du cercle polaire
César Mallorqui
Traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon
Pour retrouver John T. Foggart, talentueux scientifique mystérieusement disparu, une grande expédition s’organise, pleine de dangers et de surprises.
Une mystérieuse disparition
1920. Avant d’embarquer sur le Britanica, le célèbre scientifique John T. Foggart a laissé à sa femme, Lady Elizabeth Faraday, un coffre de reliques trouvées dans la crypte de saint Bowen contenant, entre autres objets énigmatiques, des morceaux d’un métal inconnu. Il l’a aussi mise en garde contre un certain Aleksander Ardan, dirigeant de la société Ararat Ventures. Or, depuis, leur coffre a été cambriolé deux fois, et, lorsque le Britanica a fait escale en Norvège, il n’y avait plus trace de John
Foggart. Lady Elizabeth, inquiète, convainc un ancien collège de son mari, l’irascible professeur Zarco, d’organiser une expédition pour partir à sa recherche.
Un voyage riche en émotions
En plus d’eux feront partie du voyage Katherine, la fille de Lady Elizabeth, Adrian Cairo, l’homme de confiance de Zarco, le jeune photographe Samuel
Durango et le chimiste Bartolomé Garcia. La seule piste qu’ils possèdent est un ancien code médiéval, le Codex Bowenus, qui les emmènera de Londres au cercle polaire en passant par la Cornouaille, la Norvège et une ancienne ville souterraine située sous une île de l’Arctique… jusqu’à Bowen, une île infernale dominée par le dieu Arachnée.
Intrigues et aventures, menées tambour battant à la manière des récits classiques du XIXe siècle.
César Mallorqui vit à Barcelone et a travaillé pour la presse (notamment à la revue satirique La Codorniz) et la publicité, avant de se tourner vers l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans couronnés par de nombreux prix dont le prix Cervantes Chico saluant l’ensemble de sa carrière. « L’énigme John Foggart » a été récompensé par le grand prix national de littérature pour adolescents.