Florence Arthaud, l’aventurière des mers

Claire Atolfi, Ellea Bird – En librairie le 18 mai 2022 – À partir de 7 ans

Florence Arthaud fut la première femme à remporter la course du rhum, la course transatlantique en solitaire à la voile. Elle enchaîna les courses et telle une farouche aventurière, poursuivra son rêve jusqu’au bout.

Passion Mer


Dès son plus jeune âge, Florence Arthaud adore naviguer et pratique de nombreux sports. En 1974, à 17 ans, elle a un accident grave. La voile lui permet de s’en sortir. Être navigatrice est difficile, mais Florence poursuit son rêve. Les obstacles ne lui font pas peur, elle a la force et le mental pour les dépasser. Face aux tempêtes, aux soucis de santé et aux endettements pour s’acheter un bateau, Florence résiste et est récompensée : elle gagne la Route du Rhum en 1990.

Un récit documentaire pour jeunes lecteurs


L’aventurière enchaîne les courses, la mer est sa maison. Un accident d’hélicoptère mortel met fin à ses ambitions mais Florence Arthaud restera pour toujours la fiancée de l’Atlantique. Le livre est construit en 5 chapitres accompagné d’un dossier documentaire sur la navigation et l’histoire de la voile. Hubert Arthaud, le frère de la navigatrice a relu le récit, parfaitement adapté à de jeunes lecteurs de fin d’école primaire (Cycle 3).

Claire Astolfi a d’abord étudié la «Grande Histoire» à l’université, avant d’écrire des histoires pour les enfants. Auteure de documentaires, d’un roman et d’histoires pour les tout-petits, elle écrit également pour la presse jeunesse. Elle a écrit « Mon album de baptême », « La véritable histoire de Hoang », « La malle de Jacotte la sorcière » et « La véritable histoire de Romuald, otage de Charlemagne » chez Bayard Editions.

Ellea Bird se spécialise en illustration et bande dessinée à l’école Émile Cohl à Lyon. Elle obtient en 2015 son diplôme de Dessinatrice-Conceptrice. Vivant à Lyon, elle a illustré plusieurs ouvrages jeunesse, dont des BD documentaires. Son univers est foisonnant et elle aime autant travailler à l’encre et aquarelle que sur Photoshop. Ellea Bird est particulièrement sensible à la place des femmes dans la société.