# Saison 2 Podcast « Histoires de jeunesse » spécial BD
« Mon écriture c’est juste le plaisir de raconter la vie comme elle va »
Marguerite Abouet est une autrice, scénariste et réalisatrice née à Abidjan en 1971. Très tôt, elle aime raconter les histoires de son enfance dans le quartier de Yopougon. En 2006, avec la complicité de Clément Oubrerie, elle crée la bande dessinée, Aya de Yopougon, célébrée par le prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. C’est alors qu’elle franchit le pas et décide de se consacrer uniquement à l’écriture. Aujourd’hui, elle écrit de nombreuses histoires pour l’édition, la télévision et le cinéma. Elle travaille aussi beaucoup pour l’association qu’elle a fondée, Des livres pour tous.
Dans cet épisode du podcast Histoires de jeunesse, elle raconte toutes les histoires qui l’ont fait devenir scénariste.
Pour écouter le podcast c’est ici :
Rendez-vous :
· à 4:30 pour l’écouter parler de la construction de son imaginaire au contact des autres dans le quartier de Yopougon où elle a grandi.
· à 16:35 pour comprendre comment la lecture et l’écriture sont devenues des sources de réconfort lorsqu’elle est arrivée France.
· à 27:10 pour la suivre dans son travail préparatoire avec l’illustrateur afin de donner vie à ses bandes dessinées.
· à 32:09 pour découvrir son engagement sur les sujets de la lecture et de l’émancipation des femmes.
· à 42:00 pour écouter un extrait du film Aya de Yopougon, réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie en 2011.
CRÉDITS : Ce podcast est préparé et animé par Leslie Meyzer et Yaël Eckert, avec Galadrielle Troussard. Réalisation : Super Bagatelles. Création visuelle : Aline Lefrère.