« Vivre, mes premiers contes de sagesse »
Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier, Laure Du Faÿ – En librairie le 15 février 2023- À partir de 3 ans
Une première entrée dans la sagesse pour les petits lecteurs à travers deux récits symboliques qui aident l’enfant à réfléchir à sa façon d’exister et à recevoir une philosophie de vie.
L’envol du papillon
Qu’est-ce qu’être fort ? Quand une chrysalide de papillon demande au vent de l’aider à sortir de son cocon, le vent refuse pour la laisser grandir toute seule… Un récit sur la force et la nécessité de se confronter à soi-même
Le bol du petit empereur
Que faire de son chagrin ? Quand un empereur reste inconsolable devant son bol cassé,un artiste va transformer sa tristesse en source de joie. À travers le Kintsugi (méthode japonaise pour réparer les céramiques brisées), une façon originale de parler de l’art de la résilience à hauteur d’enfant.
Trois questions à Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier
Une collection qui initie les petits à la sagesse pour les aider à réfléchir à leur façon de vivre, cette approche correspond-elle à une demande particulière ?
Les questions des jeunes enfants, souvent surprenantes et profondes, nous ont donné envie de créer de beaux livres qui leur offrent un chemin de réflexion nous l’espérons inhabituelle et étonnante. Par des petits contes, nous essayons de proposer de chercher une sagesse hors des sentiers battus pour bien vivre et être heureux. Ainsi le Papillon doit lutter avec persévérance pour être libre et le Petit empereur expérimente que la tristesse peut devenir grande joie. Rire, imaginer, découvrir est important, réfléchir à sa manière de vivre aussi !
Comment aborde-t-on des notions complexes pour les très jeunes lecteurs ?
Que ce soit dans les livres ou en dialoguant, dans le domaine des sciences, de l’art, et même de la philosophie, de la réflexion, les contes et diverses formes d’histoires sont un moyen enchanteur et profond pour éveiller au plaisir et donc à l’apprentissage et l’écoute aussi. Rien n’est trop complexe, surtout quand c’est un adulte dont on est proche qui nous en fait la lecture !
À quelles leçons de sagesse pensez-vous pour les prochains titres de la collection « Vivre » ?
Nous avons une longue liste d’idées ! Le prochain titre parlera de la nécessité d’identifier et d’abandonner parfois des choses que l’on aime mais qui nous empêchent d’avancer. Pour cela, nous raconterons l’histoire d’un petit héros dont la montgolfière ne peut s’envoler car trop lourdement lestée de ses trésors.
Découvrir les extraits
L’envol du papillon
Le bol du petit empereur
Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier conçoivent depuis plus de quinze ans des livres pour la jeunesse. Chez Bayard Éditions, elles sont les auteures de grands succès comme Histoires pour fêter ma première communion ou L’Album de mon baptême.
Laure Du Faÿ est née à Tours en 1979, et vit à Paris. Elle est sortie diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, section illustration, en 2007. Elle vit à Saint Denis où elle partage un atelier avec 160 artistes et travaille pour diverses maisons d’édition autour de l’univers de la petite enfance. Elle collabore régulièrement avec la presse jeunesse spécialisée et elle a travaillé pour de nombreux éditeurs jeunesse dont Bayard, Milan et Nathan.