Florence Dutruc-Rosset, Julie Faulques – En librairie le 22 mai 2024 – À partir de 5 ans – Collection « Les contes qui guérissent ».
Une histoire d’amour qui se termine peut laisser de la place à l’enfant pour se reconstruire.
Un conte pour expliquer
Dans une maison nichée dans une forêt imaginaire, naît un bébé si adorable que ses parents le baptisent Ange. Celui-ci grandit au milieu des arbres, des animaux et des oiseaux, il est porté par l’amour de ses parents. Mais après quelques années, le père et la mère se séparent, ce qui rend Ange profondément triste. Un jour, le petit garçon trouve un oiseau blessé qu’il va soigner . En prenant soin de l’oiseau, l’enfant va apprendre à voler de ses propres ailes.
… et comprendre
Cette histoire permet d’expliquer aux enfants que la fin d’une histoire d’amour ne signifie pas la fin des sentiments des parents envers leur enfant. Et surtout de montrer que malgré sa peine, l’enfant va trouver son propre chemin pour grandir et se reconstruire.
Une double-page en fin d’ouvrage décrypte le rôle de chaque personnage ou élément dans le conte pour aider les parents dans la compréhension du conte et répondre plus facilement aux questions de leurs enfants.
L’extrait
Florence Dutruc – Rosset a écrit une trentaine de livres jeunesse dont quinze romans de la collection « C’est la vie Lulu » publiés chez Bayard Jeunesse. « Lulu » est un personnage du magazine Astrapi dont Florence Dutruc-Rosset a été longtemps rédactrice en chef. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des magazines Les Belles Histoires et Mes Premières Belles Histoires. Elle vit en région parisienne.
Julie Faulques en suivant les cours des Arts Décoratifs de Strasbourg a réalisé un rêve d’enfant : celui de faire de l’illustration son métier. Ses images sont particulièrement remarquées pour leurs couleurs, pour la mise en lumière des scènes et la grande douceur des traits.