Un nouveau texte de Jo Hoestlandt

Jo Hoestlandt, Irène Bonacina – En librairie le 17 mai 2023 – À partir de 8 ans

photo Jo Hoestlandt et Irène Bonacina, Salon de Rueil-Malmaison 2023

Un oiseau tombé du nid vient mettre de la poésie dans la vie quotidienne d’une classe de CE2 : un texte onirique de Jo Hoestlandt, des illustrations ravissantes d’Irène Bonacina et un projet scolaire ambitieux.

Une histoire pleine de tendresse

Un matin, la maîtresse trouve sur son chemin un petit oiseau tombé du nid. Voilà un beau projet pour sa classe ! Tous les élèves s’occupent ensemble du petit rescapé. Chaque élève prend la parole et s’exprime sur la vie. Et cela donne lieu à de jolies réflexions sur l’amitié, la liberté et la solidarité.

Le roman d’une classe publié

Un ouvrage qui se prête bien à l’utilisation en classe à travers des ateliers d’écriture : la publication sera accompagnée d’un important dispositif pédagogique à destination des enseignants avec Jo Hoestlandt pour l’année scolaire 2023-2024 et en ligne sur le site Bayard Education.

Dès la parution du roman les enfants dessinent une couverture et une quatrième à partir de ce qu’ils imaginent du roman après en avoir lu les deux premiers chapitres. Public : Classes de CE2/CM1/CM2. Une classe sera gagnante et 10 classes recevront une mention spéciale.

La classe gagnante (annonce en décembre 2023) créera son roman illustré avec Jo Hoestlandt et Irène Bonacina et verra son roman publié en juin 2024. Oui!

Pour aller plus loin avec le roman

Découvrez le guide pédagogique et la boîte à outils

Jo Hoestlandt vit à Rueil-Malmaison, en région parisienne, et écrit des albums, des contes, de romans, de la poésie… avec toujours beaucoup de justesse, influencée sans doute par les ateliers d’écriture qu’elle anime pour les enfants. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Bologna Ragazzi 1994, à la foire du livre de jeunesse de Bologne, pour La grande peur sous les étoiles. Sa première série, « Les neuf de la rue Barbe », est publiée depuis 2020 chez Bayard Éditions Jeunesse. Elle publie également des histoires dans les magazines de Bayard.

DR

Irène Bonacina a été formée à l’école Estienne, aux Arts décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava (Slovaquie). Elle aime multiplier les supports et les techniques, passer du dessin à la gravure, du noir et blanc à la couleur, du carnet à la grande feuille de papier afin d’explorer des univers différents. Irène Bonacina aime également partager sa passion par le biais de rencontres-ateliers qu’elle organise avec des enfants et des étudiants.

DR