Écrit et illustré par Paul Martin – En librairie le 6 septembre 2023 – Dès 10 ans
Dans le monde des Pluches, la menace gronde. Mais que veulent ces créatures hybrides? Aventure et humour, la nouvelle série graphique décapante de Paul Martin.
Où sont les Pluches?
Benjamin Brumm, dit Brumm, est un garçon de onze ans, toujours accompagné de son meilleur ami Irving, un ours Pluche. Les Pluches sont des animaux améliorés, au service des hommes, qui ont vu le jour grâce aux recherches scientifiques des parents de Benjamin. Avec son amie Amanda, Brumm, a créé le S.M.A.C.K., ou Service Mondial d’Anquête Contre le Krime. Leur but est de comprendre l’origine des Pluches.
Mener l’enquête
Alors qu’il passe ses vacances à la ferme des parents d’Amanda, Brumm assiste à une tentative d’enlèvement d’Irving par une brigade de chiens-Pluches. Décidé à mettre son ami à l’abri et à mener l’enquête sur la menace dont il est l’objet, il repart chez lui vers Nordburg où il espère obtenir l’aide de ses parents et de leur Pluche hors-norme, Valentine.
3 questions à Paul Martin
Paul Martin @Anne Berlemont
Vous êtes un spécialiste des énigmes et des enquêtes, qu’est-ce qui vous a inspiré celles de « Brumm et Irving » ?
« À vrai dire, j’avais d’abord envie d’écrire un roman d’aventures, loufoque et surprenant. Cela fait très longtemps que j’ai l’idée de faire vivre un petit groupe d’enfants détectives, en hommage au « Club des cinq » et autres séries classiques de la littérature jeunesse. Mais j’avais aussi envie d’imprévu, je voulais utiliser cette trame pour amener des personnages et des lieux inattendus. En cherchant des personnages, j’ai eu l’idée de ce duo d’un petit garçon et d’un ours : Brumm et Irving. Le fait d’avoir un personnage d’animal anthropomorphe m’a conduit à imaginer l’univers dans lequel ils évoluent, où la technologie dominante n’est pas l’ordinateur et le téléphone mobile, mais des animaux modifiés pour faire toutes sortes de tâches ».
Le format hybride de ce roman rassemble tous vos savoir-faire!
« J’avais surtout envie de créer librement une histoire très fantaisiste. Et de dessiner, car pour réaliser mes albums d’énigmes ou mes scénarios de BD, je crayonne beaucoup mais j’ai rarement publié mes dessins. Alors, on retrouve des thèmes et procédés que j’utilise dans d’autres livres, codes secrets, enquête policière, mais le format du roman est très différent et m’autorise une bien plus grande liberté. Et comme j’aime bien les contraintes, je m’en suis imposé une nouvelle : le récit est composé de «rapports de mission » que le héros, Benjamin Brumm, envoie à son amie Amanda. C’est donc un roman épistolaire, agrémenté de publicités, listes, documents de travail etc…, qui donnent à ce roman une forme assez particulière (et aux graphistes chargés de le mettre en page de solides migraines). »
Quand la suite de cette nouvelle série est-elle prévue ?
« J’ai tout juste commencé à l’écrire, et j’espère aller plus vite que pour le premier volume, qui a pris plus de six ans entre mes premières recherches et la publication ! Si mon éditrice lit ces lignes, qu’elle se rassure : je ferais tout pour tenir les délais, et que la conclusion de cette enquête sorte au printemps 2024. On verra ensuite si nos héros vivent de nouvelles aventures… »
Paul Martin a été longtemps rédacteur pour le magazine « Astrapi » », il vit désormais de sa plume. Il écrit des romans pour enfants, des scénarios de BD (Kiki et Aliène, Les enquêtes du docteur Docteur Énigmus) et des énigmes
(Énigmes à tous les étages). Il habite à Lille avec un chat très paresseux . Il est lauréat du « Grand prix des
lecteurs du Journal de Mickey » en 2019 pour son roman Violette Hurlevent et le jardin sauvage (Sarbacane).
Découvrez les premières pages
Retrouvez Paul Martin en dédicaces
- À la librairie Au Temps lire de Lambersart, le 16 septembre
- Au salon Livres d’en haut avec la librairie Le Bateau Livre de Lille, les 30 septembre-1er octobre
- Au salon Lire en poche de Gradignan, les 6-8 octobre
- Au Furet du Nord (Lille), le 28 octobre dès 14h