Si la nature m’était contée

Éric de Kermel, Antonin Faure – En librairie le 12 octobre 2022 – À partir de 8 ans.

Un conte onirique magnifiquement illustré qui célèbre les merveilles de la nature et invite les enfants à la protéger.

Un univers magique

Robin et sa mère viennent de déménager à la campagne. En se promenant dans la garrigue, le petit garçon fait la rencontre d’étranges petites créatures magiques : les Milss. Leur mission est d’initier les enfants de la Terre à la protection de la nature. Pour cela, les Milss emmènent Robin à la découverte des merveilles de notre planète.

Un message écologique

Dans la garrigue française, comme au Groenland, les Milss apprennent à Robin à observer la nature, à la protéger contre les menaces environnementales. En fin d’ouvrage, un petit « guide naturaliste de la garrigue » conçu par les auteurs, à partir d’observations directes de l’environnement de la garrigue (où vit Éric de Kermel).

Un beau roman qui laisse une grande part aux magnifiques illustrations d’Antonin Faure qui viennent sublimer la nature.

Découvrir les premières pages



Éric de Kermel est écrivain, journaliste et directeur du magazine « Terre sauvage ». Il est notamment l’auteur de l’ouvrage à succès « La libraire de la place aux herbes » (Eyrolles, 2017) – et membre fondateur de cette librairie devenue célèbre – des « Jardins de Zagarand » (Flammarion, 2021) et chez Bayard de « L’Abécédaire de l’écologie joyeuse » (2019) et de « La promesse »(2022).


Après des études à l’École supérieure des arts et techniques (ESAT), Antonin Faure dessine des storyboards pour des films publicitaires et des longs métrages, avant de travailler dans une agence de scénographie. En 2009, il rejoint les éditions Gallimard Jeunesse en tant que graphiste puis s’occupe de la direction artistique des éditions Rageot pendant un an. Il est aujourd’hui illustrateur/graphiste indépendant.