Rachel Corenblit – En librairie le 24 août 2022 – À partir de 13 ans
Les retrouvailles et la reconstruction d’une famille sur fonds de catastrophe industrielle. Un roman sensible et percutant de Rachel Corenblit, bien connue des lecteurs adolescents.
À écouter
La rencontre avec Rachel Corenblit à la librairie Ombres Blanches le 3 septembre 2022:
L’extrait du roman
Une famille disloquée
Le 21 septembre 2001, dix jours après le 11 septembre, l’usine AZF de Toulouse explose, faisant plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Léon a 17 ans, un énorme chagrin d’amour et une famille complètement disloquée depuis le divorce de ses parents. Sa sœur Frida a 22 ans, elle aime une fille et est tout le temps en colère contre tout.
Le monde d’aujourd’hui
Dans la ville en proie au chaos, entre la maison de leur grand-mère, l’appartement de leur mère et leur père introuvable, ils vont tenter de recoller les morceaux de cette famille brisée. Des non-dits et des souvenirs ressurgissent à l’image de l’explosion qui bouleverse tout. Une ambiance contemporaine, un attachant duo frère-sœur entre décor de film catastrophe et déambulation urbaine dans Toulouse.
Les mots de Rachel Corenblit
Rachel Corenblit a étudié la philosophie avant de se tourner vers l’enseignement et l’écriture. Son premier livre jeunesse est paru en 2007 aux Éditions du Rouergue. Depuis, elle a publié de nombreux romans pour la jeunesse, dont « Un peu plus près des étoiles » (Bayard Éditions) remarqué par de nombreux prix littéraires adolescents.
À l’occasion de la parution de ce roman, Rachel Corenblit est la marraine du concours de nouvelles « Ecoposs« , ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans : « Et si on se donnait de bonnes nouvelles du futur ? ». Un concours en partenariat avec le magazine « Phosphore », le site de littérature ado « Page Turners », La Manufacture de livres et la faculté de lettres et sciences Humaines. (Rentrée 2022.)
Les professionnels en parlent
L’histoire de cette famille fissurée est très touchante, du cadet qui vivote et tente par tous les moyens de grandir seul, de l’aînée pleine d’empathie qui fait face à des questions cruciales, du père qui ne se remet pas du départ de sa femme et de la grand-mère qui essaie d’être le roc fragile tenant tous les fils de cette famille. Cette catastrophe aura la force de resserrer des liens quasi inexistants et d’envisager un futur familial possible. Delphine Chartier, librairie Jeux de pages (St Jean d’Angély)
Le nouveau roman de Rachel Corenblit est une pépite, percutante et captivante ! Ce texte, très sensible, nous immerge au cœur de la journée du 21 septembre 2001 à Toulouse lors de l’explosion de l’usine AZF. Sur fond de catastrophe et de chaos, nous sommes plongés dans un récit de reconstruction intime et familiale, auprès de Léon et Frida. Des intenses fragments de vies dans ce roman fascinant, émouvant, bouleversant . Marielle de la librairie Ombres blanches à Toulouse