Histoires, Histoire

Quand Lily recueille Walter, le chien de sa voisine, elle découvre un secret enfoui par la vieille dame depuis 80 ans…

Jo Hoestlandt , Johan Papin – En librairie le 20 mars 2024 – À partir de 10 ans

Une voisine mystérieuse

Le jour où sa voisine est embarquée de force à la maison de retraite, Lili se retrouve à devoir s’occuper du chien de la vieille dame. Mais, séparé de sa maîtresse, l’animal se laisse dépérir. Pour le soigner et gagner sa confiance, Lili commence à enquêter sur la vieille voisine renfrognée à qui elle n’a jamais vraiment parlé.


Quand le passé ressurgit

Qui était cette femme qui disait à peine bonjour ? Qu’avait-elle vécu dans le passé pour se méfier autant du monde extérieur ? Pourquoi ne parlait-elle qu’à son chien ? Autant de questions qui cachent une grande blessure.

Un roman jeunesse sur la seconde guerre mondiale qui aborde des thématiques majeures sans manichéisme, une réflexion sur la résilience et les relations intergénérationnelles. Des thèmes intemporels traités avec poésie par la plume délicate de Jo Hoestlandt.

Le roman est sélectionné pour le grand « Concours des jeunes écrivains » de la revue Je Bouquine.

Extraits

« Jusque-là, pour moi, il y avait les petites histoires de nos vies et La Grande Histoire, avec des majuscules partout, pleine de dates et de Grands Évènements relatés dans les livres et les leçons qu’on nous enseignait en classe ; et les deux, la Grande et la petite, allaient leur chemin, suivant des parallèles bien distinctes. »

« Le long du chemin, même dans la pénombre qui venait, j’ai deviné que les gens souriaient souvent en nous croisant. Je ne savais pas si leur sourire était pour moi, pour nous, ou pour le chien qui évitait les flaques, en faisant, sur trois pattes, un gracieux petit bond de côté, comme soucieux de ne pas salir son pansement blanc. Mais je leur ai souri en retour, heureuse d’en récolter la douceur et le miel. »

Jo Hoestlandt vit à Rueil-Malmaison, en région parisienne. Elle a écrit plus d’une centaine de livres avec beaucoup de sensibilité, influencée sans doute par les ateliers d’écriture qu’elle anime pour les enfants. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Bologna Ragazzi 1994, à la foire du livre de jeunesse de Bologne, pour La grande peur sous les étoiles.

Johan Papin se forme au cinéma d’animation. puis travaille sur des séries animées pour la jeunesse. Aujourd’hui, notamment au sein d’un collectif qu’il a créé, il travaille pour le cinéma d’animation, la publicité, et également l’édition.