L’auteur anglais de la célèbre saga fantastique « L’Épouvanteur » est décédé le 16 août 2022, à l’âge de 77 ans.
Tout au long de sa carrière d’écrivain, Joseph Delaney a créé des univers fantastiques fascinants, des monstres terrifiants et des héros mémorables. En vingt ans, sa série culte « L’Épouvanteur « a passionné plusieurs générations et des millions lecteurs à travers le monde. Son œuvre a marqué durablement l’histoire de Bayard Éditions qui publia le premier tome de la saga « L’Épouvanteur » en mars 2005.
Joseph Delaney était professeur d’anglais avant de devenir un célèbre écrivain. Il vivait en Angleterre, dans le Lancashire, une région peuplée de fantômes et de créatures surnaturelles… dont il s’est largement inspiré pour ses romans. Il a poursuivi avec succès son œuvre fantastique avec les séries « Aberrations » et « Frère Wulf ».
Joseph Delaney était un homme d’une grande gentillesse, très attentif à ses fans français, qu’il était venu rencontrer à plusieurs reprises en France lors de salons et de rencontres lecteurs.
Ses livres ont été traduits dans une trentaine de langues à travers le monde. En France, Marie-Hélène Delval, elle-même auteure et passionnée par la littérature fantastique, assurait la traduction de tous ses romans depuis le début leur parution chez Bayard Éditions.