Au temps du Paris d’Haussmann

Anne-Marie Desplat-Duc, Sophie Noël, Margaux Motin – En librairie le 12 avril 2023 – À partir de 10 ans

Paris, 1860. Alors que la Belle Époque révolutionne la société, les cinq filles Nodès sont bien décidées à réaliser leurs rêves.

Cinq sœurs, cinq destins

Amélie Nodès, 15 ans, vit dans le Paris de 1860 avec ses parents et ses sœurs cadettes, Marthe, qui fredonne sans cesse, les jumelles Suzanne et Joséphine, toujours à se chamailler, et puis Pascale, un peu garçon manqué. Alors que les vieux quartiers de la capitale sont peu à peu rasés au profit de la construction des grands immeubles haussmanniens, la famille Nodès est contrainte de déménager en périphérie.

Une femme s’émancipe

Amélie, l’aînée des cinq filles, est bien décidée à quitter le cocon familial pour prendre son envol et accomplir son rêve : devenir modiste. Elle décide de se former auprès d’une chapelière originale qui va lui faire confiance. Elle va réussir à faire sa place parmi les vendeuses des grands magasins, aux méthodes de vente novatrices. Et même affronter un fantôme…

Un roman qui restitue bien le Paris du xixe siècle en plein bouleversement, aussi bien en termes d’urbanisme que d’émancipation féminine et d’aspiration pour tous à de meilleures conditions de vie. Une bascule entre l’ancien et le nouveau monde.

Tome 2: « Marthe » – en librairie le 30 août

Le trailer

Anne-Marie Desplat-Duc vit à Noisy-le-Roi (78). Elle a écrit de nombreuses nouvelles dont beaucoup ont été primées. Mais c’est avec son premier roman La dame de Privas (La Mirandole) que sa carrière est lancée. Ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est de dialoguer avec ses jeunes lecteur·trices dans les classes.

DR.

Sophie Noël est devenue écrivaine après avoir été institutrice. Elle partage sa maison familiale dans les bois avec un grand chien noir et deux chats câlins. Elle écrit des romans fantastiques, mais également des histoires plus contemporaines.

DR.

Margaux Motin est illustratrice freelance, très connue pour ses portraits de femmes actives, espiègles, en lien avec leur époque. Après un diplôme à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, elle s’est fait connaître du grand public en 2008 avec son blog. Depuis, elle publie régulièrement dans la presse, l’édition et la publicité.