Les trois étoiles
Gwénaëlle Boulet, Aurélie Neyret
Un roman engagé ( en partenariat avec France terre d’asile) pour expliquer aux enfants l’exil des migrants syriens en France.
Tarek est syrien
Depuis que la guerre a éclaté, son pays est devenu dangereux et ses parents décident de fuir pour la France. Avec la famille de son meilleur ami, Ahmed, ils se mettent en route. Tarek laisse derrière lui sa maison, ses affaires, et son autre meilleur ami, Elias. Un long et dangereux périple les attend jusqu’à Paris…
Une histoire comme en vrai
Rien n’est réel dans cette histoire, et pourtant tout est vrai : l’environnement, les sentiments, les émotions. Grâce à la douceur et à la subtilité de l’écriture de l’auteure, le jeune lecteur peut percevoir les contours d’une tragédie sans y être associé. Il s’identifie à Tarek, part avec lui sur les chemins chaotiques de l’exil, ressent sa peur, mais aussi son espérance.
Ce récit est la création de Gwenaëlle Boulet, journaliste de profession, qui a reçu comme une balle en plein coeur la détresse de ceux qui, en Syrie ou en Irak, ont dû fuir un conflit qu’ils ne comprenaient pas. Plutôt que faire un reportage plaçant le monde réel sous un microscope, elle a choisi de passer par la fiction pour raconter l’aventure d’une famille syrienne.
Gwénaëlle Boulet a travaillé pour les magazines Phosphore et Pomme d’Api, avant de devenir rédactrice en chef d’Astrapi. Elle écrit des albums et des romans pour enfants.
Aurélie Neyret a reçu le Prix du Festival d’Angoulême pour « Les carnets de cerise » (éditions Soleil).
Un livre publié en partenariat avec France terre d’asile, une association de promotion des droits humains et de
prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers.
Elle est présente dans 10 régions, 47 villes, à travers l’animation d’une soixantaine de dispositifs qui accompagnent
plus de 10 000 personnes chaque jour. Plus d’informations sur : http://www.france-terre-asile.org/