Les neuf de la rue Barbe

Jo Hoestlandt- à partir de 10 ans

Tous voisins, tous copains, ils habitent la même rue et vont vivre ensemble mille aventures quotidiennes, grandes et petites.

La rue des copains

La rue Barbe est une petite rue tranquille d’une petite ville, non loin de Paris, mais on ne le devinerait pas. Elle est bordée de maisons et d’un petit immeuble. À un bout, un bar, à l’autre, le jardin où se retrouvent tous les enfants de la rue. Parmi eux, neuf sont copains à la vie à la mort : Léa, Gaston, Nino, Ambre, Elsa et Jade, Lucrèce et Léandre, et Tom. Un jour, catastrophe : la chatte de Léa disparaît.

Une enquête surprenante

Les copains décident de mener l’enquête : qui a vu Miou pour la dernière fois ? Où ? Que faisait-elle ? De fil en aiguille, ils décident de créer un journal de la rue… mais toujours pas de Miou. Jusqu’au soir où elle réapparaît, à la plus grande joie de Léa, qui comprend pourtant qu’elle n’a pas disparu sans raison. Elle est allée distraire un petit garçon solitaire, Dimitri, qui passe la nuit dans la fourgonnette de son père… et Léa est prête à partager Miou avec lui.

Tome 1: Maudit chat!

Premier tome d’une série de plusieurs titres, qui a pour projet d’évoquer les thèmes de la vie quotidienne dans lesquels tous les enfants se reconnaitront: déménagement, harcèlement mais aussi, pauvreté, fête de quartier, création d’un journal. C’est triste et drôle à la fois, comme la vie en somme .

Jo Hoestlandt vit à Rueil-Malmaison dans la banlieue parisienne. Auteure entre autre de « La grande peur sous les étoiles », primé à la Foire du livre de Bologne, Jo Hoestlandt écrit avec beaucoup de justesse, influencée sans doute par les ateliers d’écriture qu’elle anime pour les enfants.

Irène Bonacina a été formée à l’école Estienne, aux Arts Décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bratislava. Elle aime multiplier les supports et les techniques, passer du dessin à la gravure, du noir et blanc à la couleur, du carnet à la grande feuille de papier afin d’explorer des univers différents. Irène Bonacina aime également partager sa passion par le biais de rencontres-ateliers qu’elle organise avec des enfants et des étudiants.


Vers le catalogue Bayard Éditions