Préservation des espèces : SOS Animaux

Emmanuelle Grundmann, Virginie Vidal

En librairie le 18 mai 2022 – À partir de 7 ans

Grâce à sa mère chercheuse et son père photographe animalier, Elinor parcourt le monde entier en compagnie de son cousin Nils, à la rescousse d’espèces menacées. Une série d’aventures extraordinaires auprès des animaux sauvages.

Au secours de la panthère des neiges (tome 1)
Dans cette première aventure, Elinor et Nils accompagnent une patrouille anti-braconnage dans les montagnes du Kirghizistan. Avec un enjeu de taille : rattraper les braconniers à temps pour sauver la vie de deux bébés panthères des neiges.

Les derniers chevaux sauvages (tome 2)
Des chevaux d’une espèce disparue à l’état sauvage vont être réintroduits dans leur milieu naturel, dans les steppes de Mongolie. Elinor et Nils ont la chance de participer à l’aventure.


Une série qui s’engage : 1 livre acheté  = une somme reversée à une association qui mène des actions concrètes pour protéger l’espèce menacée rencontrée dans le tome.

Emmanuelle Grundmann est biologiste, primatologue et reporter animalière. Spécialiste de la réintroduction des grands singes en Afrique et en Asie, elle œuvre à faire connaître les menaces qui pèsent sur les espèces animales et la biodiversité. Pour ses récits, elle s’inspire d’aventures qu’elle a réellement vécues. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages jeunesse sur le monde animal.

Virginie Vidal est une jeune dessinatrice qui se consacre essentiellement à la BD et à l’édition jeunesse. Elle vit à Lille.

Trois questions à Emmanuelle Grundmann

Emmanuelle Grundmann, photo Cyril Ruoso

  • Comment s’exerce votre métier de biologiste et primatologue ?

J’ai fait mes études d’éthologie/primatologue. L’éthologie c’est l’étude du comportement animal et j’ai étudié le comportement des primates et plus précisément des orangs-outans dans la forêt de Bornéo. Mais j’ai toujours aimé le monde des livres (mon grand-père était typographe dans une imprimerie) et j’ai commencé à écrire au moment de mes études puis le virus m’a tellement gagné que je suis devenue auteure à temps plein. J’ai voyagé dans beaucoup de forêt tropicales entre autres, pour écrire des articles et des livres sur différents singes et d’autres animaux. J’aime partager ces histoires et ma passion pour les animaux avec les enfants à travers les livres. Enfant, j’ai adoré découvrir la nature et le monde des animaux à travers des livres, et aujourd’hui, écrire à mon tour, c’est une manière de rendre ce que l’on m’a offert. 

  • Quelles ont été vos inspirations pour l’écriture de cette série ?

Je me suis inspirée de mes reportages, de mes voyages, de mes rencontres avec certains animaux et certaines personnes qui œuvrent pour protéger ces espèces menacées. Ma fille a 7 ans et je pense à elle aussi lorsque j’écris car elle adore les animaux et j’aurais rêvé pouvoir l’emmener dans certains de mes voyages. Mais bientôt je l’espère…

  • Quelles sont les prochaines histoires sur lesquelles vous travaillez?

Après la panthère des neiges et les chevaux sauvages, je vais emmener Elinor et Nils rencontrer les orangs-outans. J’ai tellement d’anecdotes à partager sur ce que j’ai pu vivre en leur compagnie lorsque je les suivais dans la forêt pour mes études.