Une expédition épique

Baptiste Massa, Djilian Deroche – En librairie le 7 septembre 2022 – À partir de 7 ans

Collection Les romans-doc Aventure

La traversée de l’Antarctique par Ernest Shackleton à bord d’un bateau qui fut broyé par la banquise, fut l’une des plus épiques de l’histoire.

1922-2022: commémoration des 100 ans de la disparition d’Ernest Shackleton.


La folle course vers les pôles

1914 : Ernest Shackleton part comme capitaine pour l’Antarctique à bord de l’Endurance avec 28 hommes et 68 chiens. C’est le début de la guerre en Europe. Il veut rivaliser avec le Norvégien Admunsen et traverser le continent glacé du nord au sud… Son bateau sera vite pris dans les glaces et c’est le début d’une aventure : une lutte contre les éléments.

Une aventure humaine

Shackleton devra abandonner le navire qui sombre. Il tente de mener l’expédition avec les traîneaux à chien, puis finit par renoncer pour aller chercher du secours à terre et sauver ses hommes. Pendant des mois, pour survivre, ils devront endurer le froid bien sûr, mais aussi la faim (ils abattront les chiens). Au final l’aventure aura duré plus de deux ans, mais Shackleton a réussi à sauver son équipage : aucun des membres n’est mort, ce qui lui vaudra pendant quelques années sa célébrité.

Baptiste Massa est féru de dinosaures, d’informatique et de sciences en tous genres. Tout en suivant une formation d’éditeur, il emploie la partie son temps libre à traduire des ouvrages de l’anglais et à écrire des livres documentaires.

Djilian Deroche est illustrateur et graveur. Après avoir grandi à La Réunion, il s’installe à Paris pour suivre ses études à l’école Estienne. Diplômé en 2011, il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk où il approfondit sa technique. Il est également membre de la structure éditoriale Duvent qui produit estampes et livres d’art. En 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il travaille pendant trois ans. Il dessine régulièrement pour différentes revues dont « Reliefs » et « National
Géographic Kids ».

Découvrez les premières pages

Illustrations Djilian Deroche