Nicolas Lafitte, Marie Bretin – En librairie le 28 février 2024 – À partir de 7 ans
Un livre d’activités autour de la découverte des sons et de la musique réalisé avec la Philharmonie des enfants.
Que de sons!
Découvrir les sons et la musique à travers des activités accessibles aux non-musiciens, développer l’écoute, faire de la musique avec son corps, dans la nature ou dans sa cuisine… Une approche originale qui plaira plaira autant aux familles qu’aux prescripteurs. Dans cet ouvrage, on découvre:
- les sons du corps
- les sons de la ville
- les sons de la nature
- les sons de la maison
- les sons des émotions,
- et de la musique
Des activités simples
L’enfant apprendra comment fabriquer sa batterie avec des éléments trouvés dans la cuisine, ou confectionner une flûte avec une carotte, il écoutera le crescendo et decrescendo des véhicules dans la ville, créera son propre morceau de rap et comprendra la transmission du son en construisant un téléphone à base de pots de yaourts.
La plupart des activités requièrent des ustensiles et éléments simples et faciles à trouver et sont accessibles aux non-musiciens.
Découvrir la musique
De nombreuses doubles-pages proposent des QR codes qui renvoient à des morceaux de référence de musique classique (Vivaldi, Berlioz, Ravel…) de musiques du monde (Kleztmer…) ou encore de jazz. Des compléments documentaires sur la musique, les musiciens et les instruments sont proposés dans chaque double-page.
Une flûte avec une carotte
(avec l’aimable participation de Nicolas Lafitte)
L’extrait
Nicolas Lafitte a été producteur à Radio France où il a présenté de nombreuses séries et magazines dont « Klassiko Dingo », émission pour les enfants sur France Musique. En parallèle, il anime des rencontres et des concerts pédagogiques à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au Grand Théâtre de Provence, au Musée d’Orsay. Il travaille avec le festival littéraire Oh les beaux jours ! Le Lyon BD Festival, l’Orchestre de chambre de Paris. Co-auteur de Musique pas bête, il en a créé un spectacle.
Marie Bretin est née dans la région Parisienne. Après des études d’arts appliqués à Paris et Toulouse, elle réalise son rêve de jeunesse en devenant illustratrice en 2014. Ses illustrations sont à la fois douces et colorées. Aujourd’hui elle travaille pour les maisons d’éditions jeunesse comme Larousse, Fleurus, Milan, Langue au chat, Bayard, Didier jeunesse…. On peut également découvrir ses petits motifs sur des vêtements pour enfants.