Pascale Hédelin, Charlotte des Ligneris – En librairie le 26 octobre 2022 – À partir de 8 ans
Née dans la pauvreté, Joséphine Baker n’était pas promise à un tel destin : danseuse, chanteuse, actrice, résistante… Par son engagement et son parcours hors du commun, elle est devenue une icône du XXe siècle. Elle est la première femme noire à entrer au Panthéon en novembre 2021.
Une vie riche et tumultueuse
De son enfance malheureuse à Saint – Louis aux États-Unis à la découverte de la vie d’artiste, de son arrivée à Paris au succès phénoménal qu’elle y rencontre, le récit évoque également ses engagements au sein de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, contre la ségrégation raciale et pour l’égalité des droits entre les Blancs et les Noirs aux côtés de Martin Luther King.
Des docs thématiques
Un éclairage indispensable est apporté sur les thématiques suivantes : les Noirs américains victimes du racisme, les musiques et les danses afro-américaines, Paris durant les Années folles, le château et jardins des Milandes, les multiples talents de l’artiste… Une vie de passions.
Découvrir les premières pages
Journaliste régulière pour Milan Presse, Pascale Hédelin a écrit de nombreux documentaires et romans jeunesse. Chez Bayard Éditions elle a publié « La véritable histoire de Jean qui combattit comme résistant » (roman doc histoire), « La véritable histoire de Coumba petite esclave au XVIIIe siècle » ou « L’incroyable destin de Pablo Picasso, qui a bouleversé l’art moderne » (roman doc artistes) . « Cité Babel, le grand livre des religions » lui a valu le prix Sorcières du documentaire.
Charlotte de Ligneris est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle vit et travaille à Nantes, au sein du collectif Projéta. Elle illustre des albums pour la jeunesse (Seuil, Gallimard, Nathan, Pocket, Bayard, Milan…) ainsi que pour divers supports de communication, culturels ou pédagogiques. Elle expose régulièrement son travail dans des médiathèques et des lieux culturels. Elle enseigne l’illustration à l’ESMA – cinécreatis, dans la section 3D animation.