Hypersensible, ça existe

Anouk Barel, Nadège Larcher, Anjuna Boutan – En librairie le 18 janvier 2023 – À partir de 7 ans

L’hypersensibilité: un sujet d’actualité jamais traité en documentaire jeunesse. Pourtant 20% de la population mondiale est hypersensible, enfants comme adultes.

Un sujet d’actualité

L’hypersensibilité toucherait 1 personne sur 5, chez les adultes comme chez les enfants. Il ne s’agit en aucun cas d’un trouble, mais d’une caractéristique de la personnalité. Ce livre permet de dédramatiser l’hypersensibilité, et d’en expliquer les différentes facettes, aux enfants comme aux parents (3 pages sont consacrées aux adultes en fin d’ouvrage).

Des clés pour comprendre

À travers six BD qui présentent les six plus grands types de manifestations de l’hypersensibilité, les auteures donnent aux enfants des exemples précis de situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, et des conseils très pratiques et simples pour mieux vivre au quotidien avec ce type d’hypersensibilité, ainsi que des pages réservées aux parents : un livre complet pour mieux vivre des situations souvent inconfortables.


Anouk Barel est journaliste spécialisée en presse jeunesse depuis 2002, et a contribué à créer, en 2013, le journal d’actualité pour les enfants « 1jour1actu » dont elle a été la rédactrice en chef durant 6 ans. Elle a aussi été à l’origine du lancement de la série d’animation « 1jour1question. » Journaliste freelance et auteure jeunesse (Bayard, Auzou, Privat jeunesse), elle mène des actions d’Éducation aux médias auprès des jeunes, notamment aux côtés du Quai des Savoirs à Toulouse.


Nadège Larcher est psychologue, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, et formatrice en communication bienveillante. Elle est co-fondatrice de l’Atelier des parents qui défend la parentalité positive. Elle intervient auprès des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation. Elle a co-écrit « Le petit livre pour dire stop au harcèlement à l’école », « Tous intelligents ! Je découvre mes intelligences », » J’apprivoise mes émotions ! » aux Editions Bayard. Elle habite à Tours.

Anjuna Boutan est une jeune illustratrice issue de l’école Penninghen. Elle est l’autrice et illustratrice du « Journal d’une Stagiaire » (ELLE magazine). Elle collabore parallèlement avec l’École des Loisirs à différents romans jeunesse (Miranda Chocolat) et y a également publié son premier livre en tant qu’auteure et illustratrice (Le drôle d’anniversaire). Elle co-signe également un film d’animation, actuellement en cours de fabrication, pour lequel elle réalise les illustrations et l’animation. Elle vit à Paris.

Découvrir les premières pages