Sophie Crépon, Béatrice Veillon – En librairie le 9 novembre 2022 – À partir de 8 ans.
Du petit pharaon Toutankhamon à Greta Thunberg, de la préhistoire à nos jours, plus de 40 pages de BD et de documentaires illustrés qui racontent la vie et l’histoire des enfants.
La grande histoire à hauteur d’enfant
Les enfants préhistoriques dessinaient-ils ? À quel âge Mozart est-il devenu célèbre ? Pourquoi les enfants travaillaient-ils à l’usine? Enfant pharaon, écuyer, jeune prodige, petit ouvrier dans une mine de charbon, ado engagée… le livre permet de découvrir la vie des enfants de toutes les époques et de tous les pays. Les jeunes héros ont le même âge que les lecteurs du documentaire.
L’ouvrage, largement documenté, a été relu par un historien professeur à l’université.
L’interview de Sophie Crépon
1. En quoi est-ce intéressant de parler aux enfants de l’histoire des enfants ?
Raconter aux enfants comment ils auraient été élevés s’ils avaient vécu dans l’Antiquité, au Moyen Âge ou après la Révolution française, permet d’aborder des aspects très concrets de l’histoire, comme la vie quotidienne, l’école, les jeux ou les relations familiales, bref, de ne pas traiter seulement des grands évènements historiques. Ces récits en BD leur permettent de s’identifier aux personnages donc de comprendre plus facilement comment les sociétés ont évolué, comment les droits des enfants sont nés, etc. C’est une façon ludique d’intéresser les plus jeunes à l’histoire.
2. Y a-t-il une époque qui vous paraît particulièrement marquante dans l’histoire des enfants ?
Les enfants ont pendant très longtemps été considérés comme des adultes miniatures. On ne les protégeait pas particulièrement. On leur donnait très jeunes des responsabilités. Puis est arrivée la Renaissance, et l’humanisme. Aux XVe et XVIe siècles on a commencé à se préoccuper des enfants pauvres abandonnés, en Europe, et en particulier en Italie à Florence. Dans les milieux aisés, on s’est soucié davantage de leur santé et de leur éducation, en essayant d’adapter les leçons et les soins à leurs besoins. Au XVIIIe siècle, il y a vraiment un tournant. Je dirais que c’est à cette époque que sont nés les fondements de l’éducation moderne : une éducation plus axée sur l’individu et sa singularité.
3. Comment vérifie-t-on les données historiques ?
Avec autant de rigueur que possible ! Lorsque je commence des recherches, je consulte d’abord les ouvrages des spécialistes de la période ou du thème abordé. Je croise les sources, car les historiens peuvent avoir chacun une interprétation différente des faits passés. En fonction de leur sujet d’étude, Ils peuvent utiliser des données différentes (documents épigraphiques, correspondances, registres, photographies, vestiges archéologiques…). N’oublions pas que le récit historique est avant tout une reconstitution car personne n’a encore inventé la machine à remonter le temps ! Lorsque j’ai fini de consulter les ouvrages spécialisés, je recherche des compléments d’information dans des articles de revues scientifiques. J’utilise à la fois internet et les ressources des bibliothèques ou des musées.
Sophie Crépon a longtemps travaillé comme journaliste, notamment pour « Les Cahiers de Science & Vie » ou « Quelle histoire magazine ». Elle a écrit de nombreux ouvrages pour Bayard Jeunesse (« Les grandes inventions en BD », « La véritable histoire de Jean-Corentin Carré, jeune soldat de la guerre 14-18 », « La véritable histoire de Sandro, apprenti chez Léonard de Vinci », et aux éditions Larousse.
Béatrice Veillon sait dessiner avec autant d’humour que de réalisme toutes sortes de scènes. Pour dessiner aussi précisément ses personnages et ses décors, Béatrice prend le temps de bien se documenter, quitte à se déplacer plusieurs fois sur le terrain, souvent armée d’un appareil photo.
Découvrir un extrait du livre
Pour la librairie: le présentoir de la collection Images Doc.
comptoir de 10 volumes – 9791036352751 – 93363954
Merci à tous les illustrateurs et auteurs qui ont participé à ce livre
Cet ouvrage a été conçu par Sophie Crépon qui a écrit les pages documentaires.
Direction d’ouvrage : Pascale Bouchié
Illustrations des pages documentaires : Béatrice Veillon
Illustration de couverture : Nancy Peña
Ika, ou la vie au temps des mammouths Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Benjamin Bachelier.
Tifen, Branag et le dolmen mystérieux Scénario : Pascale Bouchié ; illustration : Amélie Veaux.
Toutankhamon, un enfant pharaon Scénario : Marie-Claude Huc ; illustration : Jean Torton.
Achille, jeune athénien Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Catherine Chion.
Radulf et Anselin à l’école de Charlemagne Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Cécile Chicault.
Odilon, l’enfant moine Scénario : Pascale Bouchié ; illustration : Didier Éberlé.
Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre Scénario : Pascale Bouchié ; illustration : Alban Marilleau.
Nedim au temps des sultans Scénario : Pascale Bouchié ; illustration : Philippe Munch.
Jacquot, jeune paysan sous Louis XIV Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Martin Desbat.
Mozart, un génie de la musique Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Romuald Gleyse.
Adrien et la prise de la Bastille Scénario : Catherine Loizeau, Yohann Puhaud.
Louis Braille, un inventeur génial Scénario : Benoît Marchon ; illustration : Grégory Mardon.
Louise et Anselme, paysans et ouvriers Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Tatiana Domas.
Thomas Edison, pionnier de l’électricité Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Li-an.
Talasi, l’Amérindienne qui parlait à l’oreille des chevaux Scénario : Maël Rannou ; illustration : Didier Eberlé.
Culann découvre l’Amérique Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Didier Eberlé.
Julot, mousse sur un bateau de pêche Scénario : Pascale Bouchié ; illustration : Arno Monin.
Ernest et Camille découvrent la campagne Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : François Duprat.
Sonja, la jeune patineuse Scénario : Nathalie Tordjman ; illustration : Javi Rey.
François Dolto, à l’écoute des enfants Scénario : Gwénaëlle Boulet ; illustration : Claire Perret.
Anne Frank, petite fille juive Scénario : Catherine Béchaux ; illustration : Ginette Hoffmann.
Tian, le petit garde rouge Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Kyuengen Park.
Sankei, jeune Massaï Scénario : Nathalie Tordjman ; illustration : J.-J. Prunes.
Une journée dans la vie de jeunes Européens Scénario : Bertrand Fichou ; illustration : Charles Dutertre.
Des enfants chasseurs-cueilleurs Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Didier Eberlé.
Malala, son combat pour l’éducation des filles Scénario : Catherine Loizeau ; illustration : Cléo Germain.
Apprendre en famille (pages 16-17) Texte : Nathalie Tordjman ; illustration : Philippe Munch.
L’école au temps des Romains (pages 34-35) Texte : Aude Loyer-Hascoët ; illustration : Renaud Collin.
Quentin, Margot, Malo (pages 58 à 63) Texte Catherine Loizeau ; illustration : Philippe Munch.
Tout le monde à l’école ! (pages 116-117) Texte : Aude Loyer-Hascoët ; illustration : Renaud Collin.
L’égalité filles-garçons commence à l’école ! (pages 210-211) Texte : Pascale Bouchié ; illustration : Anne Simon.