Éducation aux médias

Marion Joseph et Clotka – En librairie le 24 avril 2024 – À partir de 7 ans

Préface de Christophe Deloire, président de Reporters sans frontières.

Les enfants dès sept ans ans sont nourris d’informations. Leur apprendre à se repérer dans notre société de l’information est primordial en tant que citoyen de demain. Bayard Jeunesse s’engage depuis longtemps et tout au long de l’année, à accompagner les enfants et les adolescents à décrypter le monde qui les entoure.

Information, vérification

Depuis 2015, dans les programmes de l’Éducation nationale, l’éducation aux médias est considérée comme un domaine de compétences transversal incontournable dans les écoles primaires. Les enfants étant de plus en plus tôt équipés d’un téléphone avec un accès à Internet (70% des enfants de 9 ans), il est capital pour eux de comprendre les enjeux liés à l’information, et leur de permettre de comprendre que toute information n’est pas une vérité, et qu’ils peuvent être facilement manipulés par des images, des vidéos ou des textes écrits noir sur blanc.

Esprit critique

Apprendre ce qu’est une info, ce que fait un journaliste, ce qu’est une source, découvrir comment distinguer faits et opinions, rumeurs, pub, fake-news…Autant de savoirs aujourd’hui indispensables pour les enfants. Ils comprendront que leur propre cerveau leur joue des tours, et finiront par réaliser qu’il faut toujours se poser des questions, et apprendre à exercer son esprit critique. Forts de cet apprentissage, ils pourront devenir dans quelques années des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables

L’extrait

Marion Joseph est rédactrice en chef du magazine Astrapi, ainsi que du podcast Salut l’Info!, coproduit avec France Info. Elle a collaboré avec différents médias jeunesse et adulte, et organise régulièrement des ateliers et webinaires autour de l’éducation aux médias dans les écoles.

Clotilde Szymanski alias Clotka travaille à Paris en tant qu’illustratrice et autrice BD. Elle a illustré de nombreux livres et albums jeunesse notamment Les carnets de ma vie (presque) ordinaire chez La Martinière ou Le petit livre pour dire stop au harcèlement à l’école chez Bayard Jeunesse. Elle travaille également pour la presse jeunesse.