Bernadette Després et Bernard Friot – En librairie le 22 février 2023 – À partir de 5 ans
La poésie en bande dessinée: un recueil de poèmes né de la rencontre entre une grande dame de la BD, Bernadette Després et un célèbre écrivain jeunesse amoureux de la poésie, Bernard Friot. De la poésie en bande dessinée.
Le Printemps des Poètes a lieu du 11 au 27 mars 2023.
Bernadette et Bernard forever
Ils se sont connus au congrès des Maternelles. Bernard Friot a été conquis par le trait rond de Bernadette. Bernadette a été séduite par la vivacité des poèmes de Bernard. Leur tandem a donné naissance à ces 18 poésies pleines de fantaisie, sous forme de petites bandes dessinées.
Poèmes et BD
Les enseignant·es de cycle 2, dès le CP, apprécieront ces poèmes avec jeux de mots, jeux de sons : ils travaillent beaucoup les activités orales sur les sons pour construire le lien graphie-phonie. Les illustrations fantaisistes permettent la compréhension d’un vocabulaire qui n’est pas encore connu. Les sonorités et la syntaxe organisées sous forme de comptines, sont des atouts typiques des textes poétiques appris en maternelle, en CP même en CE1 : ils encouragent mémorisation, vocabulaire, jeux sur les sons. Les élèves les apprennent et les récitent avec plaisir.
Bernard Friot, agrégé de lettres, a été enseignant puis responsable et directeur du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Il s’est installé à Bordeaux, où il se consacre à l’écriture et à la traduction française de livres pour la jeunesse. Il a écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages destinés aux adolescents ou aux enfants.
Étudiant leur manière de raconter leurs histoires, de mélanger réalité et imaginaire, il a recueilli un grand nombre de récits qui ont inspiré ses textes. La liberté des enfants, leur créativité et, parfois, leur radicalité l’étonnent toujours et l’incitent à inventer sans cesse de nouvelles formes d’écritures.
Dessin Bernadette Després
Bernadette Després-Charignon a 80 ans ! C’est l’illustratrice des inépuisables bêtises de la BD « Tom-Tom et Nana » et d’une trentaine d’albums. Elle a suivi les cours de l’École de la rue Beethoven de Paris et a débuté comme illustratrice pour les magazines Bayard. Elle a reçu un fauve d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre en 2019, lors du Festival international de la bd d’Angoulême, qui lui a consacré une grande exposition. Elle a été décorée de l’insigne de la légion d’honneur en 2021. Bernadette Després habite près d’Orléans.
Dessin Bernadette Després