Un premier tome qui tombe à pic pour Halloween, période privilégiée des sorcières !
Chaque aventure de Célestine et Suzanne, les deux soeurs intrépides, au-delà de les confronter à de nouvelles peurs, sensibilise entre les lignes à des thématiques de l’enfance. Une série à hauteur d’enfants qui donne des clefs aux plus petits pour apprendre à vivre avec leurs peurs et les dompter.
Une bande-dessinée illuminée par le trait traditionnel et le travail à l’aquarelle de Clément Fabre, auteur (entre autres) de BFF !
Même pas peur !
Célestine et Suzanne sont deux sœurs qui n’ont même pas peur ! Enfin, sauf s’il s’agit de se retrouver nez à nez avec une sorcière…Alors quand elles entendent un bruit sous leur lit, rien ne va plus.
Comment on s’en débarrasse, des sorcières ?
Et puis, finalement, est-ce qu’elles sont vraiment si terribles que ça ?
Une histoire à hauteur d’enfants qui donne des clefs aux plus petits pour apprendre à vivre avec leurs peurs et les dompter. En effet, la question n’est pas de savoir si les sorcières existent, mais plutôt de savoir comment s’en débarrasser si jamais on en croise une…
Un duo complémentaire de personnages tendres et drôles, qui permet à la fois un ressort comique et une identification de la part de chaque petit lecteur. Suzanne et Célestine sont deux sœurs courageuses, toujours là pour se soutenir et s’entraider !
Découvrez l’histoire des Soeurs même pas peur par clément c.fabre :
Comment est né ce projet ?
Ce projet est né en regardant mes filles grandir. Dans les guides pour aider à la parentalité, on explique souvent qu’il faut éviter de nier les peurs et qu’il faut plutôt les accompagner : on ne dit pas « Non, les fantômes n’existent pas », mais plutôt « Si jamais tu as besoin de te débarrasser d’un fantôme, voici comment t’y prendre… ». Célestine, ma fille aînée, avait très peur d’une sorcière sous
son lit. Je lui ai proposé de disposer des Lego pour que cette dernière se fasse mal au pied si elle venait à s’introduire dans sa chambre, et qu’on puisse l’entendre. Ça l’a fait rire et j’ai commencé à lui inventer le déroulé de la bagarre qui s’ensuivrait.
Que désiriez-vous raconter avec cette série ?
Avec cette série, j’aimerais bien donner aux enfants des clefs rigolotes pour résoudre leurs peurs. J’aimerais que cette série
les rassure. Je ne crois pas qu’on désamorce totalement une crainte avec du courage. En revanche, en réalisant que l’objet de notre frayeur peut générer une forme de légèreté ou du rire, alors on peut réussir à surmonter ses peurs.
Quelle peur enfantine partagez-vous ou avez-vous partagée avec vos héroïnes ?
Je ne me souviens pas très bien de mon enfance. Maintenant, j’ai des angoisses d’adulte qui ne sont pas vraiment amusantes à illustrer. Les peurs enfantines sont quand même beaucoup plus mignonnes et inventives que celles des gens plus âgés. Elles sont extrêmement puissantes, mais elles peuvent aussi être pleines de poésie.
Avez-vous une anecdote à partager avec nous au sujet de cette BD ?
Je dessine mes filles depuis qu’elles sont nées. Par crainte d’oublier et pour compenser ma mauvaise mémoire, je m’amuse
à retranscrire en bande dessinée les bons mots de Célestine et Suzanne. Quand je parle de cette série autour de moi, tout le monde
me dit que mes filles doivent être folles de joie et très fières d’apparaître dans une BD ! Mais en réalité, ce n’est pas le cas :
cela leur paraît totalement naturel et donc pas très original. Mais bon, je les ai quand même entendues raconter cette histoire à leurs copines d’école… (rires).
Les soeurs même pas peur– parution Bayard Jeunesse le 02 octobre